Le dictionnaire d'artistes de marine



Mathurin Méheut, né le 21 mai 1882 à Lamballe (Côtes-d'Armor) et mort le 22 février 1958 à Paris, est un dessinateur et artiste pluridisciplinaire français.
Mathurin Méheut naît dans une famille d'artisans. Il entre à l'école des Beaux-Arts de Rennes en 1897, puis rejoint Paris. Sa longue et riche carrière débute réellement par une collaboration avec la station de biologie marine de Roscoff. C'est là qu'il crée les bases de l'ouvrage Étude de la mer 1913-1914 sous la direction de Maurice Pillard (dit Verneuil). Il entreprend ensuite un voyage qui le mènera jusqu'au Japon, mais est rappelé pour la Première Guerre mondiale, lors de laquelle il produit un grand nombre de dessins, véritable témoignage de la vie dans les tranchées.
Après l'armistice, il revient dans sa Bretagne natale et devient illustrateur. Il enseigne à l'école des Beaux-Arts de Rennes et compte parmi ses élèves de futures célébrités : Joseph Archepel peintre verrier, Jeanne Baglin, Kludg peintre, Frédéric Back cinéaste mondialement connu, Geoffroy Dauvergne (1922-1977) peintre fresquiste néo cubiste, de Gonzague, Roland Guillaumel sculpteur, futur professeur à l'Académie Julian. Roger Marage peintre graveur, Martin, Claude Rocherullé décorateur, Odette Weil. Son activité est riche : décoration du paquebot Normandie, illustrateur de beaux livres, collaborateur précieux de la faïencerie Henriot à Quimper, etc.
Témoin d'une époque, passionné par les hommes de son beau pays, il a sillonné la Bretagne de Rennes à Dinan, de Roscoff à Saint-Guénolé, en pays Bigouden, laissant une riche production et un témoignage précieux.
Le musée Mathurin-Méheut se situe à Lamballe, dans la ville qui l'a vu naître.
Mathurin Méheut a été nommé peintre officiel de la Marine en 1921.

(source : Wikipedia)

MEHEUT

Mathurin MEHEUT

France
20ème siècle
1882  - 1958
Style
Naif
Thèmes
Peche professionelle
Personnages
Ports de peche
Médias
Aquarelle
Gouache

Voir ses œuvres